/Transports : un lundi 13 janvier presque « normal » à la SNCF, mais toujours compliqué à la RATP

Transports : un lundi 13 janvier presque « normal » à la SNCF, mais toujours compliqué à la RATP

La grève contre la réforme des retraites se poursuit dans les transports en commun, mais dans des proportions sensiblement différentes à la SNCF et à la RATP. La majorité des trains rouleront ainsi lundi 13 janvier, au 40e jour du mouvement, tandis que les métros parisiens resteront fortement touchés par la grève, avec une offre considérable restreinte. Le point sur les perturbations à prévoir en début de semaine.

  • A la SNCF, un trafic « quasi normal » pour les TGV

Le trafic sera « en amélioration » lundi sur les lignes ferroviaires pour le 40e jour du mouvement, selon les prévisions communiquées par la SNCF dimanche. « Le trafic SNCF sera en amélioration ce lundi 13 janvier pour les trains du quotidien […] Il revient progressivement à la normale pour les trains à grande vitesse », estime le groupe dans son communiqué.

Dans le détail, environ huit trains TGV sur dix sont annoncés en moyenne, ainsi que sept TER et Transilien sur dix. Le trafic international sera quant à lui « peu perturbé ». Seuls les Intercités continueront d’être fortement touchés, avec quatre trains sur dix en moyenne.

  • Un trafic toujours très perturbé à la RATP, malgré une amélioration

La situation est également en « amélioration » à la RATP, mais l’offre de transports en commun de la région parisienne restera tout de même fortement limitée lundi, selon les prévisions détaillées par le groupe.

Du côté des RER A et B, un train sur deux circulera toute au long de la journée. En ce qui concerne les métros, les deux lignes automatiques (1 et 14) ouvriront en continu. Les lignes 2 et 10 ouvriront entre 6 h 30 et 19 h 30, avec respectivement un train sur trois et un train sur deux. Les autres lignes, quant à elles, circuleront avec des fréquences réduites et uniquement aux heures de pointes, sur certains tronçons.

Les prévisions du trafic de la RATP pour la journée du lundi 13 janvier 2020.
Les prévisions du trafic de la RATP pour la journée du lundi 13 janvier 2020. RATP

Le trafic sera par ailleurs « normal » ou presque sur la plupart des lignes de tramway, ainsi que sur les liaisons Orlyval, OrlyBus et RoissyBus. Enfin, quatre bus sur cinq circuleront en moyenne.

« En dépit de ces améliorations », la RATP met en garde une nouvelle fois sur le risque de « saturation du réseau » et invite « tous les voyageurs qui en ont la possibilité à différer leurs déplacements ou à privilégier un autre mode de transport ». Enfin, le trafic devrait encore être « très perturbé » mardi 14 janvier, prévient la RATP.

Notre sélection d’articles sur la réforme des retraites